26/02/2013

5.000 spectateurs en Wallonie et à Bruxelles pour Jean-Jacques Andrien.

jean-jacques andrien,verviers,cinéma,les films de la drève,forum des pyramides de welkenreadt,australiaTrente ans après son film "Le grand paysage d'Alexis Droeven", le cinéaste Verviétois Jean-Jacques Andrien nous propose un nouveau film sur les difficultés du monde agricole : « Il a plu sur le grand paysage ».


jean-jacques andrien,verviers,cinéma,les films de la drève,forum des pyramides de welkenreadt,australiaA l’époque, peu avant la sortie officielle du film « Le grand paysage d'Alexis Droeven» (1981), le journal « Le Monde » écrivait qu'il s'agissait là du « premier grand film du cinéma wallon ». Une reconnaissance pour celui qui ose se déclarer comme « Cinéaste de Wallonie » en portant haut les couleurs de la francophonie dans le milieu cinématographique. Jean-Jacques Andrien nous revient donc avec un film tourné dans sa région d’origine.

Une sorte de continuité, trente ans plus tard le monde agricole n’a pas encore tout à fait disparu et n’a eu d’autre choix que de s’adapter aux normes de la Politique Agricole Commune (PAC), mais où la crise du lait est encore venue compliquer les choses.

« Un documentaire sur le monde des agriculteurs de l’Est de la Belgique qui luttent pour leur survie, « Il a plu sur le grand paysage » est aussi un poème cinématographique sur une Culture paysanne aujourd’hui menacée de disparition… Neuf agriculteurs nous disent ce qu’ils ont sur le cœur ... »

Source : Les Films de la Drève


 

Un sérieux avertissement aux citoyens, une mise en lumière face aux mesures suicidaires de l’Europe en matière d’agriculture, une sonnette d’alarme que tire le réalisateur de l’inoubliable « Australia ».

Le film sera projeté au Forum des pyramides de Welkenreadt, le 27/03/2013 à 20h en présence de Jean-Jacques Andrien

 

  https://www.facebook.com/lesfilmsdeladreve

Publié dans Cinéma Écrit par Nadine Delrez |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.