04/03/2013

« Dans la tête d’un tueur en série » avec Stéphane Bourgoin

Bourgoin2.jpgProjection-débat le mercredi 6 mars à 20h15 au Centre culturel de Spa 


stéphane bourgoin,projection-débat,centre culturel de spa,tueur en sérieÉcrivain français et libraire spécialisé dans la criminologie et le roman policier, Stéphane Bourgoin a interrogé plus de 70 serials killers sur tous les continents. La disparition tragique  de sa compagne, assassinée par un serial killer en 1976, est à l'origine de son intérêt pour ce type de criminalité.

Stéphane Bourgoin a enseigné au C.N.F.P.J. (Centre national de formation de la police judiciaire) et dirige également la première librairie européenne consacrée au roman policier, « Au Troisième Œil », dont le site, www.au-troisieme-oeil.com , assure un suivi quotidien de l’actualité des faits divers et de la criminologie à travers le monde, avec plus de 40 000 articles publiés depuis 2003.

Il publie également des ouvrages consacrés à ce phénomène sous son propre nom ainsi que sous le pseudonyme d'Étienne Jallieu , nom qu'il partage avec Isabelle Longuet. Ils ont ainsi co-écrit Les Crimes cannibales (2004), L'Année du Crime (2006) et Infanticides (2007).

Son dernier ouvrage, « Mes conversations avec les tueurs » est paru aux éditions Grasset en juin 2012.

Le documentaire proposé ce mercredi 6 mars s’intitule « Trois légendes du crime : Ed Kemper, Gerard Schaefer et Ottis Toole » (un des épisodes de la série « Dans la tête d’un tueur en série »). Réalisé en 1991, ce reportage nous montre les entretiens de Stéphane Bourgoin avec Ed Kemper "L'Ogre de Santa Cruz" (qui a inspiré le personnage d'Hannibal Lecter), Gerard Schaefer (un ex-policier nécrophile et assassin d'au moins 34 femmes) et Ottis Toole (le tueur cannibale).

Après la projection, la place sera au débat et l’auteur pourra y livrer le fruit de ses investigations, ainsi que répondre aux questions du public.

Information auprès des bibliothécaires au 087/ 77.24.52

Prévente : 5 €

Sur place : 7 €

Une organisation de la Bibliothèque communale de Spa en partenariat avec le Centre culturel de Spa dans le cadre d’« Un écrivain en ville ».


Publié dans Cinéma Écrit par Nadine Delrez |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.