10/03/2013

Prévisions Météo Belgique

28019_498956883460592_194603730_n.jpgBulletin spécial neige


Demain lundi, en marge de perturbations, de légères chutes de neige sont à craindre dans pas mal de régions, entre 2 et 5 cms. Températures de -5 à 0. En soirée, une importante zone de neige nous arrivera par le Sud-Ouest. 

Celle-ci est associée à une petite mais vigoureuse dépression centrée sur le Nord de la France. Dans sa partie Sud se trouve un flux de Sud-Ouest venant des Açores alors que dans sa partie Nord un fort flux de Nord-Est issu de Scandinavie enverra de l'air froid. A la zone de contact de ces masses d'air, un fort dynamisme occasionnera un reserrement des isobares avec rafales de vent autour de 60 km/h à la clef mais aussi et surtout d'importantes précipitations. Voici le détail des accumulations de neige que nous envisageons d'ici à mardi soir province par province : 

Anvers : autour de 5cms
Limbourg : autour de 5cms
Flandres Occidentale : autour de 15cms
Flandre Orientale : entre 10 et 15 cms
Brabant Flamand : entre 10 et 15 cms
Bruxelles : entre 10 et 15 cms
Brabant Wallon : entre 10 et 15 cms
Hainaut : Entre 15 et 20 cms
Namur : Entre 15 et 20 cms
Liège : Entre 5 et 15cms, mais jusqu'à 25 en Hautes Fagnes
Luxembourg : Entre 15 et 25cms

Ces estimations sont susceptibles de varier localement et d'être encore modifiées dans les prochaines heures.

Les températures seront négatives partout, sauf peut-être dans l'extrême-Ouest. A noter que nous n'excluons pas un peu de pluie verglaçante dans l'extrême Sud du pays (Gaume).

Ensuite, il faudra tenir à l'oeil les températures minimales atteintes en fin de nuit de mardi à mercredi. En effet, en l'absence de vent et de nuages et si les brouillards ne venaient pas à se développer, le mercure pourrait fortement chuter là où le cumul de neige sera abondant. Il n'est pas exclu que l'on passe sous la barre des -10°C sur le Centre et l'Est du pays. Il en sera de même pour les nuits de mercredi et de jeudi.

Concernant le ciel, quelques faibles chutes de neige pourraient se produire mercredi et jeudi après-midi, mais rien de comparable à ce que nous aurons connu en début de semaine. Il devrait légèrement dégeler dans le Centre alors que les températures atteindraient 4-5°C en Flandres. A l'inverse, il devrait continuer à geler dès les premières hauteurs au Sud du sillon Sambre-et-Meuse.

Vendredi devrait être une journée sèche avant une possible invasion neigeuse à partir de l'Ouest. Il est bien sûr trop tôt pour confirmer quoi que ce soit. Le week-end prochain pourrait signer la fin de la période hivernale en Moyenne-Belgique alors que les hauteurs pourraient encore rester quelques jours dans le froid et la neige. 

Source : Prévisions Météo Belgique

Sur Facebook : https://www.facebook.com/previsionsmeteobelgique?ref=stream

Sur Twitterhttps://twitter.com/BelgiqueMeteo

Publié dans Actu Verviers Écrit par Nadine Delrez |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.