16/03/2013

Les minis-mardis de l’Emulation

images.jpg

 

Une organisation de Verviers Culture et de la Société Royale de Chant l’Emulation


Début 2012, une jeune virtuose Roumaine, élève du Conservatoire Royal de Liège traverse une période difficile sur le plan pécuniaire. Ses parents, tous deux musiciens dans un orchestre en Roumanie, peinent à financer ses études. A l’initiative du  Rotary Verviers-Vesdre, du Président de l’Emulation Raymond Collignon, de Jean-François Istasse, de Michèle Corin et de Jean-Bernard Barnabé, un concert durant le temps de midi fut organisé à la Société royale de chant l’Emulation. Les minis-mardis étaient nés !

La Ville de Verviers au travers de son service « Culture » ainsi que la Société Royale de Chant l’Emulation perpétuent depuis, une fois par mois, ces minis concerts (les troisièmes mardis, de 12h30 à 13h05) accessibles à tous. Ils sont assortis d’une courte explication.

Le concept est pour le moins intéressant puisqu’il vise à amener un public différent de celui qui fréquente d’habitude ce genre d’événement. Et le pari est gagné puisqu’au fil du temps, des travailleurs, des étudiants, des quidams mais aussi des passionnés sont venus grossir les rangs de spectateurs.

Le prochain concert aura donc lieu ce mardi 19 mars de 12h35 à 13h10 et aura pour thème les Mélodies Françaises avec au programme :

L'Horizon Chimérique : Fauré (La Mer est Infinie, Je me suis embarqué..., Diane Séléné, Vaisseaux, nous vous aurons aimés)

Six Mélodies : Poulenc (Une Chanson de Porcelaine, Paul et Virginie, Rosemonde, La Souris, Nuage, Dernier Poème)

Deux Histoires Naturelles: Ravel (Le Paon, La Pintade)

Phydilé : Duparc

Ce sera magistralement interprété par Vincent MAHIAT et par Margaret TODD-SCOTT.  Vincent MAHIAT est Chef de chœur, choriste supplémentaire à l’Opéra Royal de Wallonie, et il continue à se produire comme soliste et participe à la formation vocale de nombreux choristes de la Communauté Française de Belgique par des interventions lors de week-ends de chant choral. Margaret TODD-SCOTT, pianiste écossaise (Mozart, Schubert, Chopin), vit en Belgique depuis 2006 et est pédagogue, conférencière, Chef de chœur et d’orchestre (Haendel, Fauré, Britten).

Prix des places : 5 € (étudiants 2 €).

Salle de l’Emulation, place du Martyr, 5 4800 Verviers

Publié dans Actu Verviers Écrit par Nadine Delrez |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.