20/03/2013

En septembre aura lieu à Verviers la quatrième édition de «Place Ô Zarts»

image.jpg«Place Ô Zarts» ou quand Verviers devient l'espace d'une journée un petit Montmartre


C’est en 2010 que Jean-François Lehmann crée l’événement "Place Ô Zarts" qui a pour but premier de promouvoir des jeunes artistes de la région. Qu'ils soient photographes, graphistes, illustrateurs bédéistes ou sculpteurs. Mais l’envie de Jean-François ne s’arrête pas là, il souhaite donner à Verviers, sa ville natale, un petit air de Montmartre le temps d’une journée.

Dès la première édition, Jean-François Lehmann sollicite et obtient le soutien de la Ville de Verviers. Cette première se déroule sous un chapiteau entre Terre-Hollande et la Place Verte.

Le succès est au rendez-vous et, l’année suivante, "Place Ô Zarts", grâce à une collaboration avec le CCRV, trouve sa place à l’Espace Duesberg. Cette expérience sera reconduite avec succès en 2012, mais, fort d’une notoriété grandissante, celui que l’on surnomme Jief a d’autres projets pour attirer davantage de monde lors de cette journée dédiée aux Arts. C’est ainsi que l’édition 2013 va retourner dans la rue et plus exactement dans le piétonnier de la rue du Brou, pour la plus grande joie des passants, mais aussi des commerçants. Pour ce quatrième acte, la ville de Verviers, toujours associée à l’événement, s’est adjointe l’Académie des Beaux-arts.

Ce retour vers l’extérieur est important pour Jean-François Lehmann, car lorsqu’on l’écoute parler de son « bébé », on comprend très vite que ce qui anime ce passionné est d’aller vers les autres, de faire de nouvelles rencontres, mais surtout, de démocratiser la culture, de l’exposer en rue, de créer l’envie chez les jeunes (et les moins jeunes) de venir voir, de s’intéresser, de prendre le temps de s’arrêter. Gageons qu’avec l’énergie déployée par Jief pour mener à bien ses projets, ainsi qu’avec un parrain de renom comme René Hausmann, cette nouvelle édition de "Place Ô Zarts" sera un succès !

Alors, jeune artiste et tenté par l’aventure ? Dépose ton dossier de candidature via le site de l’événement :

http://blog.compourvous.be/com_pour_vous/Place_O_Zarts/En...

« Place Ô Zarts » est aussi sur Twitter : https://twitter.com/PoZarts

Publié dans Expo Écrit par Nadine Delrez |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.