24/04/2013

Le Grand Lâcher de livres, c'est ce jeudi de 11h à 16h30

images.jpgDes centaines de livres libérés par la Bibliothèque communale de Verviers et offerts aux passants, au cœur de la Cité lainière, à vivre absolument !


Si ce type d'événement reste assez rare chez nous, il n'en va pas de même dans d'autres pays, et notamment en Nouvelle-Zélande, où cette pratique est très courante. Magali Lognoul, professeur de français langue étrangère (FLE) et globetrotteuse, raconte :

"C'est une excellente initiative de la part de la Bibliothèque de Verviers d'avoir organisé durant un mois "Les mots vagabonds", cela permet de démocratiser la lecture, de désacraliser les livres, bref, de toucher un public qui n'a pas toujours accès à cette forme de culture. Il n'est pas toujours évident d'amener les personnes à fréquenter la bibliothèque, l'idée de "libérer" les livres est donc intéressante. Le seul bémol par rapport à mon expérience vécue en Nouvelle Zélande (où cette pratique est ancrée dans les mœurs) est que, dans le cadre  des "Mots Vagabonds", les livres émanent de la Bibliothèque. Le modèle Néo-Zélandais est différent : là-bas, ce sont les personnes qui, après avoir lu et aimé un livre, le déposent dans un endroit dédié. Ces endroits ne sont pas nécessairement des lieux de culture, mais des cafés, des brasseries, des endroits où il est souvent plus aisé d'entrer. Je  sais par expérience que, parmi mes élèves, peu nombreux sont ceux qui "osent" franchir les portes d'une librairie ou d'une bibliothèque. Or, pour favoriser l'apprentissage d'une langue étrangère, quoi de plus simple que de commencer par lire des livres pour enfants ... C'est pourquoi il est important de ne pas se limiter aux romans mais d'élargir à tout type de support. A mon sens, les livres ont tous la même valeur, il n'y a pas de gradation entre des mangas, des nouvelles ou encore des romans : l'important est de lire, ensuite, le plaisir est de partager. Il est en effet très intéressant, lorsque l'on découvre un livre laissé par quelqu'un, de lire le commentaire que cette personne y a inscrit. Tracer son parcours, et ensuite le repartager pour le bonheur de quelqu'un d'autre..."

Tenté pour continuer l'expérience ?

Rendez-vous sur http://www.bookcrossing.com/ et laissez échapper vos plus belles découvertes !

Pour clôturer en beauté l'événement Les-mots-vagabonds initié par le CCRV et mené par plusieurs bibliothèques de la région, ne manquez pas Le Grand Lâcher de livres de ce jeudi 25 avril entre 11h et 16h30 en Terre Hollande (devant le Nouveau Bazar). N'hésitez pas à venir déclarer votre flamme pour les essais, romans et autres manuscrits, les plus audacieux d'entre vous repartiront avec un chèque-lire ! Pour les autres, des centaines d'ouvrages seront distribués gratuitement et sans échanges. 

Publié dans Actu Verviers Écrit par Nadine Delrez |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.