08/05/2013

Le Centre culturel régional de Verviers et la Médiathèque, La Maison de Jeunes des récollets et Radio28 présentent :

733878_10151578774745731_2141905192_n.jpgShowcase avec le duo Lesire-Froidebise“blues roots” le jeudi 16 mai 2013 à 12h30 à la Maison de Jeunes des Récollets


Après une période de trois ans, 17 artistes ou groupes se sont produits dans la structure showcase et parmi ceux-ci, des notoriétés comme Jacques Stotzem, Quentin Dujardin, DanielHelin ou Zop Hop Op (Sacha Toorop) et des moins connus mais qui ont gravi les échelons entre-temps : Clare Louise, les R’tardataires et Dan San.

Beaucoup de thématiques ont été abordées : du folk américain au hip hop en passant par l’électro jazz,la pop, les musiques du monde, le néo folk, le finger picking, l’improvisation…A chaque fois, un pari risqué mais gagné. Le public, très varié, est séduit parla formule du showcase sur le temps de midi, dans un espace agréable et convivial et de plus, c’est gratuit. Celui-ci se fidélise au fur et à mesure des prestations pour atteindre une moyenne de 70 personnes lors des derniers showcases.

Deux fortes personnalités Liégeoises se réunissent sous l'égide du Blues. Renaud Lesire, multi-instrumentiste omniprésent sur les scènes Belges, a accompagné un grand nombre de bluesmen, dont Keith Dunn, James Harman, Kendy Kayne, Elmore D. et bien d'autres, tout en étant le bassiste du " Tipiblues band " de Liège, qui a accueilli des dizaines d'artistes de renom dans le club du même nom, et se produit régulièrement en solo dans un répertoire très "root " qui privilégie le blues rural d'avant-guerre.

Jean-Pierre Froidebise, quant à lui, a un parcours musical particulièrement chargé. D'innombrables sessions d' enregistrements, accompagnateur d'artistes tels que Pierre Rapsat, B.J.Scott, Ladies sing the Blues, musicien d'orchestre pour la RTBF & VTM , guitariste de l'Eurovision à BXL en 1987et dans la comédie musicale " Jésus-Christ Superstar ", fondateur du groupe " Such a Noise", qui fit les premières parties de Deep Purple, Albert Collins, Luther Allison, Peter Gabriel & bien d'autres, il multiplie les projets, se produisant en solo, duo avec des personnalités telles que Steve Houben, en Power-trio avec René Stock & Marcus Weymaere, enregistre 4 albums à son nom et plus récemment crée le " Funky Blue orchestra ", groupe de 11 musiciens venant d'horizons différents, 3 violonistes classiques et 3 souffleurs issus du jazz s'appuyant sur une rythmique rock.

Le répertoire de ce duo s 'en tient volontairement au Blues, mais le Blues dans tous ses états, allant des Gospels et des chants d'esclaves au country-blues, jusqu'aux sonorités plus modernes de Jimi Hendrix, revisité pour l'occasion. De nombreux morceaux d'artistes déterminants tels que Robert Jonhson ou Big Bill Broonzy s'additionnent à des compositions originales où le bottleneck tient une large place.

A la Maison de Jeunes des Récollets
Enclos des Récollets, 100 à4800 Verviers
Tél. 087 311684

www.cjreco.be
www.lamediatheque.be
www.ccrv.be
www.radio28.be

contact : philippe.boulanger@ccrv.be

Publié dans Actu Verviers Écrit par Nadine Delrez |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.