11/05/2013

La Musique comme chant de Lumière

P1130231 ret.jpgConférence par Jean-Bernard Barnabé ce 16 mai à 20h au Cercle des Beaux-Arts de Verviers Dans le cadre de l’exposition « Uta Rings, Couleurs et Lumière sur Verviers »

 


Etonnamment, la musique est un art très voisin de la peinture et de l’art du verre, ne serait-ce qu’au niveau du vocabulaire : «harmonie», «nuance», «palette», «couleurs», «transparence », «lumière ». La perception que l’on a des arts précités est aussi comparable.

De tous temps, les musiciens ont été à la recherche de la lumière, que ce soit dans la musique sacrée ou profane. En termes de lumière ou d’obscurité en musique, il semble que l’ensemble de l’histoire de cet art pourrait bien s’écrire par rapport à des degrés d’illumination. On ira jusqu’à dire qu’à partir du domaine visuel, les concepts de lumière et de couleur ont été étendus à la musique, où ils ont été remarqués assez souvent et avec une grande sensibilité par des non-musiciens.

Jean-Bernard Barnabé a mené une carrière de flûtiste, en tant que soliste, et joue également en trio ou avec orchestre. Il dirige l’une des trois académies des Beaux-Arts de la Province de Liège et préside l’association ACAM (art contemporain et les amis des musées). Il était tout indiqué pour vous parler de la musique comme chant de lumière. 

Une démonstration originale et convaincante, étayée par une base documentée et fruit d’une pratique multidisciplinaire.

Entrée libre – réservation nécessaire.

Contact : Laétitia Contino 087/325.211

Une organisation de l’Echevinat de la Culture de la Ville de Verviers.

Source : http://verviers.be/

Publié dans Expo Écrit par Nadine Delrez |  Facebook |  Imprimer | |

Commentaires

Nous sommes un groupe de bénévoles et d'ouverture d'un nouveau régime dans notre communauté. Votre site web nous a fourni des renseignements précieux à travailler sur. Vous avez fait un travail formidable et notre communauté tout entière sera reconnaissante à vous.

Écrit par : maxosize en pharmacie | 08/10/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.